Bientôt un nouveau départ !

  • Tu viens d’obtenir ton CEB et tu t’apprêtes à faire le grand saut vers le premier degré commun secondaire ?
  • Tu as déjà franchi cette étape avec succès et tu cherches maintenant une filière ou une option qui te permet de vivre tes passions et qui t’ouvrira les portes des études de ton choix ?
  • Tu cherches simplement une école secondaire dans laquelle il fait bon vivre, qui te permettra de t’épanouir, de prendre du plaisir dans tes apprentissages, et te fournira les fondements nécessaires à la construction de tes projets et de ton avenir ?
Sache qu’à l’Institut Cardijn-Lorraine Differt, quand nous accueillons un nouvel élève, nous lui proposons un nouvel élan, une nouvelle motivation et que notre devise « Chacun vaut la peine” nous guide dans notre action au quotidien.
En tant qu’école libre nous nous engageons à développer chez nos élèves les connaissances et les compétences requises pour leur assurer un avenir certain et nous mettons tout en place pour que nos jeunes deviennent acteurs de leur propre projet.
Notre projet éducatif s’oriente autour de 3 axes :

  • un jeune bien dans son corps et bien dans sa tête.
    L’élève développe la confiance en soi, fait preuve de discernement, acquiert une sensibilité culturelle et apprend le respect de soi.
  • Un jeune ouvert aux autres.
    L’élève apprend et pratique des valeurs telles que la démocratie, la justice, l’ancrage social, l’accueil, la solidarité et le respect de l’environnement.
  • Un jeune prêt pour demain.
    L’élève acquiert pour son avenir un éventail de compétences de qualité menant à une bonne capacité d’adaptation, au goût d’entreprendre et à un esprit d’équipe.

Notre large panel d’options permet de faire un choix raisonné d’orientation en lien direct avec les projets de l’élève et vers des secteurs porteurs de débouchés.
Chaque année, nous avons le plaisir de vous accueillir lors de nos soirées de présentation de l’école et de nos options. Vous pouvez y rencontrer les professeurs, les éducateurs et la direction, y faire une visite de nos infrastructures et obtenir tous les renseignements sur l’Institut Cardijn-Lorraine que vous souhaitez.

Activités complémentaires en 1ère

AC Langue anglais (1ère et 2ème)

Découvrir

AC Informatique

Découvrir

AC Travaux dirigés en mathématiques

Découvrir

Activités complémentaires en 2ème

AC Langue anglais (1ère et 2ème)

Découvrir

AC Sciences

Découvrir

AC Socio-Économie

Découvrir

Le premier degré de l’enseignement secondaire est organisé en un seul cycle de 2 ans. Cette organisation reconnait l’importance du temps nécessaire à la construction et à la maitrise de compétences disciplinaires et transversales ainsi que la diversité des rythmes et des modes d’apprentissage.

L’évaluation du travail accompli au terme des deux premières années (CE1D) rend compte de son évolution et de son degré de maitrise des compétences qui constituent les objectifs prioritaires de la formation du premier degré.

En 2ème année, des remédiations sont organisées en anglais, en français et en mathématiques.

Si nécessaire, un plan individuel d’apprentissage (PIA) construit par et pour l’élève, peut être mis en place dans le but de rendre l’élève acteur de son progrès. Ce procédé génère un dialogue régulier entre les membres du conseil de classe, l’élève et ses parents.

L’élève qui éprouve des difficultés dans l’acquisition des compétences de base pourra se voir imposer une année supplémentaire à l’issue de la deuxième année. Celle-ci apportera un soutien personnalisé dans les matières de base et un complément en méthode de travail.

Les activités complémentaires à l’Institut Cardijn-Lorraine Differt sont fixées par l’établissement et sont choisies en fonction des besoins naissants dans la société actuelle.

Grille horaire

Informatique

Découvrir

Sciences économiques appliquées

Découvrir

Sciences appliquées

Découvrir

Sciences sociales et éducatives

Découvrir

Audiovisuel (5ème et 6ème)

Découvrir

L’enseignement technique de transition te fournit, comme l’enseignement général de transition, le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) qui te permet de poursuivre n’importe quelles études supérieures de type long ou de type court.

L’avantage de l’enseignement technique de transition est qu’il allie :

  • une formation théorique solide puisque le niveau de sa formation commune en mathématiques, en français, en histoire, en sciences et en langue étrangère est identique à celui qui est exigé dans l’enseignement général
  • avec en plus une formation plus concrète puisque l’option choisie occupe une place plus importante avec ses 7 à 11 périodes de cours d’option par semaine.

Cette combinaison permet à l’élève de vivre ses apprentissages au travers d’un enseignement passionnant et motivant.

Découvrez nos oeuvres

Découvrir

L’option de qualification arts plastiques vise à développer chez l’élève la créativité, la connaissance des moyens d’expression, mais aussi l’histoire et le contexte dans lesquels il évolue.

Au cours des 4 années, l’élève découvre un large éventail de techniques en dessin, peinture, gravure, sculpture, etc. Il apprend à maîtriser les moyens plastiques, à mener des projets créatifs, à aiguiser son regard, à devenir autonome et réflexif dans sa pratique artistique.

Au terme de la 6è année, l’élève reçoit le CESS qui lui permet d’accéder aux études supérieurs, en art principalement, dans l’illustration, le graphisme, le design, l’architecture, l’animation 2D et 3D, et bien d’autres encore.

Voici le lien de la page Facebook de notre section art : https://www.facebook.com/ART-Differt-178131955650150

Grille horaire

Retrouvez les atouts et spécificités de notre Institut !

Atouts
Découvrez les options de nos autres implantations !