Une école à taille humaine
Notre école place l’élève au centre de ses préoccupations où rigueur et souplesse s’harmonisent grâce à des pédagogies variées. Convaincu que trouver un métier ne peut être une fin en soi, l’Institut Cardijn-Lorraine Differt accompagne l’individu dans ses démarches pour faire éclore un futur adulte bien dans sa peau et bien dans sa tête.
Un environnement sûr et accessible
Idéalement situé sur la Nationale 81 reliant Arlon, Athus et la E411, l’Institut Cardijn-Lorraine Differt est facilement accessible en transports en commun ou en transports individuels. Des parkings privés pour les vélos et motos des élèves sont prévus dans l’enceinte de nos bâtiments.
La surveillance dans l’école et la prise de présence matin et après-midi assurent un cadre sécurisant pour les élèves et rassurant pour les parents.
Durant la crise sanitaire, nos classes et entrées ont été pourvues de distributeurs de gel désinfectant et/ou d’éviers avec savon.
Une école citoyenne : accueil, projets, respect !
L’Institut Cardijn-Lorraine Differt propose plus qu’un programme scolaire. En effet, on ne peut penser l’adulte de demain sans valeur essentielle à la vie de tous les jours. Notre établissement met en avant l’écoute, l’entraide, l’esprit d’équipe, la patience et la persévérance.
Dans cette optique, un système participatif a été mis en place : le Forum citoyen. Élus au sein de chaque classe, les délégués portent des projets citoyens au bénéfice du plus grand nombre. Les jeunes s’engagent à prendre leur place et assumer leurs responsabilités au sein de la micro société que représente l’école.
Ne pouvant ignorer que l’environnement est un des grands défis de demain, les élèves ont également créé un groupe porteur de projets à finalité écologique : sensibilisation aux produits issus du circuit court, réponses aux problématiques des déchets, … Par leur engagement, nos jeunes, réunis au sein du groupe Di’vert, nous ont prouvé que la citoyenneté, c’est aussi vivre dans le respect de son cadre de vie.
Le suivi des élèves : notre priorité !
Parce que la longue expérience des secondes sessions ne nous semble plus porteuse d’un point de vue pédagogique et est créatrice d’inégalités sociales, l’Institut Cardijn-Lorraine Differt est une des premières écoles de la région à avoir supprimé ce système d’examens en fin de grandes vacances.
Cependant, l’élève ne reste pas seul face à ses difficultés. Plusieurs fois pendant l’année, il est invité à penser sa scolarité et ses faiblesses potentielles afin de s’inscrire à des plateaux de remédiation où il pourra poser des questions et pallier à ses problèmes. Il devient ainsi acteur à temps complet de sa réussite et s’investit dans la durée.
Il lui sera également possible de représenter un nombre limité d’examens de Noël en janvier.
L’évaluation continue suggérée dans la plupart des nouveaux programmes scolaires rentre dans ce cadre novateur.
Au premier degré, les remédiations hebdomadaires en math, français et langues offrent la possibilité aux plus jeunes de mieux comprendre leurs erreurs à une évaluation, leurs difficultés dans certains points de la matière ou encore de récupérer un retard suite à une absence. L’inscription sera réalisée librement ou sur invitation du professeur.
Le PIA (Plan Individualisé d’Apprentissage) est réalisé sur base d’un bilan de compétences de l’élève et ce au premier degré. L’élève présentant certaines difficultés est alors suivi de façon individuelle hebdomadairement afin de l’aider dans sa méthodologie.
Enfin, l’Institut Cardijn-Lorraine Differt centralise ses informations sur la plateforme numérique Smartschool. Journal de classe, horaires, devoirs, feuilles de cours, vidéos explicatives, boite de messagerie, courriers divers, l’élève et ses parents disposent d’un code d’accès qui leur permettra de s’assurer du bon déroulement de la scolarité.
Une école ouverte au monde pour des jeunes prêts pour demain
Les matières et valeurs enseignées doivent être vécues pour être encore mieux appréhendées. C’est pourquoi l’Institut Cardijn-Lorraine Differt a à cœur d’ouvrir l’appétit de ses élèves grâce à différentes organisations :
- Activités culturelles : voyages scolaires (2e Expédition d’une journée ; 3e Paris ou Amsterdam ; 4e Londres ; 6e Voyage rhétos), excursions d’un jour, visites de musées et d’expositions, conférences, échanges linguistiques, représentations théâtrales… sont autant de manières d’intégrer la vie culturelle à l’école.
- Engagement social et ouverture au monde : Chaque année une marche de solidarité ou des activités sportives apportent leur soutien à différents mouvements caritatifs ou organismes régionaux. Une antenne Oxfam est présente dans notre école et nous collaborons activement avec la Croix Rouge.
- Activités sportives : journées sports, allure libre, tournoi de sport sur les temps de midi,…
- Participation au projet E-Twinning en collaboration avec d’autres écoles européennes.
À travers ces activités, nos élèves développent la curiosité inhérente à l’apprentissage. Ils font preuve de discernement, acquièrent une sensibilité culturelle et apprennent le respect d’eux-mêmes et des autres.
Des installations sans cesse repensées
S’inscrire dans l’histoire de ce lieu dédié à l’enseignement depuis 130 ans, c’est ce que propose l’Institut Cardijn-Lorraine Differt à ses élèves.
Le site, immergé au sein de la nature, est constitué de trois bâtiments majeurs dédiés aux différents apprentissages. Une large cour de récréation met à disposition différentes infrastructures sportives pendant les temps de pause.
À l’Institut Cardijn-Lorraine Differt, chaque classe se voit attribuer un local. Cependant, l’offre de formation proposée nécessite des installations variées répondant aux différents besoins. C’est ainsi que certains pôles d’activités ont été créés en fonction des options : laboratoires, salles informatiques, ateliers d’art, locaux d’expression orale,…
Classes équipées en tableaux interactifs (TBI) ou projecteurs, tablettes ou chromebook à disposition : l’école investit chaque année afin de mettre les nouvelles technologies au service de l’humain et de son enseignement sans qu’elles deviennent envahissantes.
Les cours d’EPS sont, quant à eux, dispensés au sein de l’Institut dans le hall sportif complètement équipé.
La bibliothèque propose un cadre convivial invitant à la curiosité et au travail collaboratif grâce à ses livres, ses romans, ses abonnements magazines et ses ordinateurs en libre disposition. Un club d’échecs s’y réunit durant un temps de midi par semaine afin que les élèves de tous niveaux puissent se mesurer dans des tournois.
Smartschool, la plateforme idéale pour la collaboration élèves-parents-école
Smartschool est une application facile d’utilisation, disponible sur PC, tablettes et smartphones. Les élèves et les parents y consultent le journal de classe avec les devoirs à rendre et les leçons à étudier.
Avec une messagerie interne sécurisée, la plateforme est aussi un moyen simple de communication entre les professeurs et les parents.
Les nombreuses fonctionnalités sont présentées aux élèves durant les cours d’informatique. De cette manière, les lives, l’intradesk, les actualités, les modules cours… n’ont rapidement plus de secret pour eux !
Chaque élève a droit à la suite Office Online avec la plateforme.
L’ensemble de ces services sont offerts par l’Institut.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre Institut ?
L’Institut Cardijn-Lorraine avec un grand « C » !
L’Institut Cardijn-Lorraine-Aumôniers du travail – Arlon-Differt-Athus” émane de la volonté de trois écoles secondaires libres de s’unir pour proposer aux jeunes du Sud-Luxembourg un très large choix d’études et de formations.
Ainsi, sur quatre implantations, situées dans 3 villes, nos jeunes se préparent dans nos 4 filières et au travers des 52 options proposées aussi bien aux études supérieures et/ou à un profil métier, en dans des secteurs divers. L’Institut Cardijn-Lorraine permet à chaque élève quelques soit ses envies, son parcours, ses qualités de faire un parcours complet au sein d’une seule école.
L’Institut affirme sa volonté d’accueillir chaque jeune et de l’aider à construire et se construire, pour qu’il soit capable de s’épanouir dans son projet personnel et de contribuer à l’édification d’un monde plus humain et plus juste. Notre devise : “Chacun vaut la peine” en témoigne.