Publié le 6 mai 2021

La Semaine de l’Argent est une initiative de Wikifin.

L’objectif de cette semaine, qui s’est déroulée en mars, est de donner un coup de projecteur sur l’importance de l’éducation financière. Pour cette sixième édition, la situation actuelle fait que « La Semaine de l’Argent » a pris un tour résolument digital.

Le Premier Ministre et plusieurs Ministres du gouvernement fédéral donnaient des cours en ligne sur un thème financier. Les élèves pouvaient également poser leurs questions directement aux Ministres.

Les élèves de 3TCD sciences économiques ont suivi la vidéoconférence donnée par Alexander De Croo, notre premier ministre. Le thème était « Du troc au bitcoin : l’évolution des moyens de paiement dans une économie toujours plus digitale ».

Le jour du cours choisi, les élèves pouvaient poser des questions au Ministre, qui y répondait en personne.

Après un bref historique des moyens de paiement, notre 1er Ministre s’est attardé sur la monnaie digitale qui a pris une place encore plus importante depuis le début de cette pandémie.

Des termes économiques comme l’inflation, la crypto-monnaie et le mining ont été expliqués et illustrés durant le cours en ligne.

Alexander De Croo a expliqué plus précisément les risques autour des crypto-monnaies comme le bitcoin. Cette monnaie est encore une révolution et se base sur des initiatives privées et ces organismes déterminent la valeur de change. Il n’existe donc pas encore de véritables bases légales sur la gestion de cette monnaie et les risques encourus par les investisseurs sont donc importants.

La partie questions-réponses via le tchat a permis de préciser quelques notions qui ont été abordées durant le cours.

Même si nos élèves avaient déjà l’habitude des cours « à distance », il va de soi, que lorsque le cours est donné par une personnalité, comme notre premier ministre, cela donne une « saveur » différente au cours d’économie.

Vous souhaitez lire une autre actualité ?

Retourner au Blog