Publié le 1 mars 2021

Madame Marinette Marchal est venue en classe faire une démonstration théâtrale en butaï* aux élèves de 4ème techniques sciences sociales au cours d’expression plastique,

Elle a présenté le livre pour enfant sous forme de Kamishibaï** qu’elle a fait elle-même ainsi qu’un petit livre dont elle est co-auteur avec sa fille édité par « la fureur de lire » dont elle a donné un exemplaire à chacun des élèves. Elle en a profité pour leur expliquer le parcours d’édition. Les élèves travaillent cette année sur un projet de création et de présentation d’un livre pour enfant et de lecture au kamishibaï de planches créées par les élèves de l’option artistique, ils construiront également leur propre castelet.

Le kamishibaï** est une technique de contage japonaise. Cette technique est basée sur l’utilisation d’images cartonnées qui défilent dans un petit théâtre en bois ou en carton à deux ou trois portes. On appelle alors ce petit théâtre un butaï*.

Généralement fabriqué en bois, il est le plus souvent constitué de trois parties repliables : les deux volets sur les côtés assurent la stabilité de l’objet et le troisième sert de frontispice.

Les élèves de 3 et 4 Ts prépareront un petit spectacle filmé destiné aux élèves de maternelle avec kamishibaï, lecture et création de livre pour enfant, tapis d’histoire et comptines mais aussi « pierre et le loup » de Prokofiev en ombres chinoises

Vous souhaitez lire une autre actualité ?

Retourner au Blog